BioBuild Africa, votre partenaire construction durable pour l’Afrique de l’Ouest

 

CONSTRUIRE PLUS, PLUS VITE ET MIEUX

La construction est le secteur qui contribue le plus au réchauffement climatique. Il est également de très loin le plus gros consommateur de matières 1ères difficilement renouvelables.

Par ailleurs, alors que près d’un tiers de la population mondiale est déjà confrontée à des températures dangereuses plus de 20 jours par an, les bâtiments doivent être adaptés aux augmentations de températures pour assurer le bienêtre des usagers. Cette situation est particulièrement avérée dans des zones comme le  Sahel où le réchauffement est 1,5 fois plus rapide que dans le reste du monde.

Plus largement continent Africain, pour faire face à sa croissance démographique et économique, doit résoudre une équation difficile : construire plus et plus rapidement en limitant les impacts environnementaux et en adaptant les bâtiments au réchauffement climatique  avec des solutions compatibles avec les moyens et les attentes des populations.

Répondre à ces impératifs exige des approches innovantes dans tous les domaines – technologiques, sociaux, économiques, organisationnels, financières, etc. – et tous les acteurs sont convoqués.

BioBuild Africa se veut un facilitateur et un ensemblier au service de ces acteurs, particulièrement aux côtés des collectivités publiques, des territoires et des filières mais aussi en appui des maitres d’œuvre et des maitres d’ouvrages ou encore des producteurs de  matériaux.

 

DANS LE RESPECT D’UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET HARMONIEUX

La construction durable est un enjeu essentiel pour l’Afrique de l’Ouest. L’ambition de BioBuild Africa est d’y apporter sa contribution. L’expertise de l’équipe de BioBuild Africa et de ses partenaires couvre de nombreux domaines du secteur mais les stratégies et l’accompagnement de développement des territoires et des filières – en particulier de matériaux de construction biosourcés – sont au cœur de la démarche.

Picto bâtiment : xnimrodx

 

Photo: Thread by Toshiko Mori arch – SynthiaSénégal

 
Reprenant les fondamentaux du bureau d’étude français BioBuild Concept, BioBuild Africa est née de deux convictions et d’une rencontre.​ La première conviction est que la construction du 21ème siècle se doit d’être massivement biosourcée.

La deuxième conviction est que l’Afrique est le continent de la construction du 21ème siècle. ​La rencontre de membres fondateurs a fait le reste. BioBuild Africa s’appuie en effet sur les convictions partagées de son équipe opérationnelle, ​sur l’expertise des membres de cette équipe et sur la pertinence à proposer cette expertise ​sur le continent africain.

Nous vous accompagnons dans votre volonté d’intégrer les biomatériaux et le végétal dans vos démarches environnementales. Selon vos besoins, nous pouvons intervenir sur un aspect précis ou prendre en charge l’intégralité de votre projet, de la conception à la réalisation.

BioBuild Africa est un bureau d’étude dont la vocation est de développer le respect des consignes environnementales et de la construction durable, implanter au Sénégal, elle est composée entre autres de différents services qui travaillent en parfaite synergie pour la bonne coordination et le déroulement des activités de la structure. Nos conseils, études et solutions techniques sont actualisés en fonction des retours d’expérience et résultats acquis au cours de nos projets antérieurs.

C’est ainsi, que BioBuild Africa accompagne les acteurs de l’immobilier et de la construction dans un objectif commun de réussite au développement durable, de l’assistance à la réalisation.

=> retour haut de page

 

Nous proposons les services suivants :

Accompagnement territoire

Accompagnement des collectivités et des territoires

L’accompagnement des collectivités et des territoires est le deuxième levier du développement des matériaux locaux ; c’est l’allier incontournable des démarches de filières. BioBuild Concept et BioBuild Africa – qui avaient acquis une expérience de terrain dans ce domaine – sont aujourd’hui dotées d’un expert ayant une expérience tant dans le secteur des collectivités territoriales que dans le secteur privé. Dans ce domaine, les projets s’appuient également sur le savoir-faire du Cerema qui dispose « d’expertises transversales pluridisciplinaires pour contribuer à relever le défi du développement durable des territoires ».

 

Filières

Déploiement des filières de matériaux locaux

Les membres de l’équipe Développement Filières et Territoires sont impliqués depuis longtemps dans le développement des filières biosourcées et autres matériaux locaux. C’est notamment le cas pour ce qui concerne la filière chanvre en France et la filière typha au Sénégal. Cette expérience – originale et relativement rare – va des productions agricoles et de la collecte des ressources naturelles jusqu’à la mise en œuvre des matériaux en passant par la fabrication, les développements de produits ou encore les démarches d’évaluations techniques et environnementales et la normalisation. A noter que BioBuild Concept a été retenue par la filière mortiers et bétons biosourcés française pour animer son association représentative, la Guilde Sable Vert, et pour les démarches de normalisation.

 

Maïtrise d’Oeuvre et Maïtrise d’Ouvrage

Assistance à la maîtrise d’œuvre (MOE) et à la maîtrise d’ouvrage (MOA)

Depuis la conception des projets jusqu’à leurs livraison, les équipes de BioBuild Concept et BioBuild Africa sont en mesure d’accompagner la maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage dans l’intégration dans leurs ouvrages de solutions constructives recourant à des matériaux locaux et/ou biosourcés. Cet accompagnement va des choix des solutions jusqu’à la livraison des ouvrages en incluant les analyses et l’optimisation des performances ou encore le sourcing – qui reste une difficulté majeure pour les filières émergentes.

 

Formation

Formation matériaux biosourcés et performance environnementale

La diffusion de connaissances passe également par la participation à des programmes de formation concernant les solutions de constructions à base de matériaux locaux et/ou biosourcés et visant différents publics, notamment les écoles d’ingénieurs (ENSTIB, ESTP, ENTPE, ICAM, etc.). A noter que le programme TyCCAO a dispensé différentes formations avec l’appui de BioBuild Concept et que l’équipe Développement scientifique et technologique de BioBuild Africa a participé à plusieurs de ces formations (fabrication des matériaux argile-typha, formulation des mortiers et bétons ciment-typha, évaluation environnementale des matériaux et des ouvrages).

=> retour haut de page